la catin1

 

La catin, tome 1 - Iny Lorentz.

 

Quatrième de couverture:

A la veille de son mariage, rien ne prépare Marie au cataclysme qui va s'abattre sur son existence. Dans cette Allemagne du XVème siècle, sa beauté, sa chasteté et sa dot la promettent au meilleur des partis. Ce sera Maître Ruppertus Splendidus, jeune et brillant avocat qui a l'oreille des puissants. Mais quand Marie est calomniée, jetée en prison puis violée, le conte de fées tourne soudain au cauchemar... Jugée sommairement puis bannie, elle n'a d'autre solution pour survivre que de rejoindre un groupe de prostituées itinérantes. Rejetée avec ses compagnes d'infortune au ban de la société, Marie a cependant un atout qui l'aidera à surmonter toutes les épreuves: en elle, brûle le feu de la vengeance...

 "Le premier volet d'une trilogie romanesque qui réunit aventure, amour, intrigues et érotisme autour du destin d'une heroïne attachante." Lyliane Mosca - L'Est-Eclair.

 
Mon avis:

Difficile d'être objective après cette lecture... dans l'ensemble, j'ai apprécié surtout le style d'écriture, vraiment très agréable, c'est sans aucun doute ce qui m'a poussée à aller au bout de ce premier tome. On enchaîne les chapitres sans effort, c'est le style d'écriture que j'aime.

Par contre, surtout dans les deux premiers tiers du roman, les scènes de prostitution plus ou moins à répétition m'ont un peu lassée, le quotidien de ces femmes perpétuellement sur les routes, à la merci d'hommes violents, est décrit sans fioriture, de manière parfois très crue.

Cette lecture n'est pas à proprement parler une déception mais je m'attendais à un coup de coeur, suite à tous les beaux avis que j'avais pu lire. Je suis un peu déçue.