enfantsdelaterre1

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des cavernes - Jean M. Auel.


Quatrième de couverture:

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Mon avis:

Il était dans ma PAL depuis si longtemps... le challenge "Un mot, des titres" sur le forum de Livraddict, m'a permis de le sortir du placard!
Et j'ai aimé, beaucoup même... c'est pourtant un petit pavé de 540 pages, avec assez peu de dialogues, mais des descriptions minutieuses des paysages, du mode de vie, des us et coutumes de cette époque, quelque barbares qu'elles puissent nous apparaître aujourd'hui.
Les personnages sont attachants, les descriptions documentées, à aucun moment je ne me suis lassée. J'espère que la suite sera de la même qualité car il me tarde de me replonger dans les aventures d'Ayla!