Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et fils de couleur...
Newsletter
Archives
2 septembre 2012

Les enfants de la terre, tome 1 - Jean M. Auel

enfantsdelaterre1

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des cavernes - Jean M. Auel.


Quatrième de couverture:

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.

Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.

En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.

Mon avis:

Il était dans ma PAL depuis si longtemps... le challenge "Un mot, des titres" sur le forum de Livraddict, m'a permis de le sortir du placard!
Et j'ai aimé, beaucoup même... c'est pourtant un petit pavé de 540 pages, avec assez peu de dialogues, mais des descriptions minutieuses des paysages, du mode de vie, des us et coutumes de cette époque, quelque barbares qu'elles puissent nous apparaître aujourd'hui.
Les personnages sont attachants, les descriptions documentées, à aucun moment je ne me suis lassée. J'espère que la suite sera de la même qualité car il me tarde de me replonger dans les aventures d'Ayla!

Publicité
Commentaires
B
J'hésite à entamer la série..;la préhistoire, je sais pas trop. visiblement ça t'a plu...A voir si je me décide un jour
I
J'ai lu toute la série et je peux te dire que jusqu'au tome 3, la saga de Jean M. Auel mérite vraiment d'être lue ! Ensuite, il m'a semblé que la série s'essoufflait un peu : il y a beaucoup de longueurs, de redites... J'ai même abandonné le dernier tome, Le Pays des Grottes sacrées, pour ces raisons !
C
Merci pour le résumé et ton avis avis sur ce livre. Je ne l'ai pas lu, je vais voir s'il est à la bibliothèque. Gros bisous
C
Merci pour se résumé , le principal étant d'avoir passé un très bon moment . J'espère que tu vas bien . Bises .
C
J'ai tenté de lire Ayla, mais je n'ai pas accroché. Bonne lecture pour la suite alors ;-) Bisous.
Livres et fils de couleur...
Publicité
Publicité