Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres et fils de couleur...
Newsletter
Archives
13 février 2011

Lecture au coin du feu

lhommeauxcerclesbleus

L'homme aux cercles bleus,
Fred Vargas.

Quatrième de couverture:

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Mon avis:

J'ai eu un peu de mal à me faire au style de l'auteur, mais j'ai persévéré et je ne le regrette pas! J'ai été enthousiasmée par sa prose si particulière, j'ai souri et même ri parfois à certaines tournures de phrases!
L'intrigue policière vaut ce qu'elle vaut, rien de particulièrement original peut-être, mais au-delà de cela j'ai aimé la façon dont elle décortique ses personnages, leurs relations les uns par rapport aux autres.
Une belle découverte de cet auteur qui me donne envie de poursuivre avec d'autres titres!

Publicité
Commentaires
N
j'adore fred vargas!! je te conseille l'homme à l'envers qui est super et debout les morts!!bonne lecture!!à bientot.nanie
C
J'ai lu "Pars vite et reviens tard" du même auteur. C'est vrai que le style est pas mal, mais finalement je n'ai pas accroché. Bonne lecture alors, c'est toujours sympa de découvrir de nouveaux auteurs. Bisous.
C
Tu me donnes envie de le lire ! Bisous
Livres et fils de couleur...
Publicité
Publicité